Maison de maître XVIIème
Chapelle Saint Eloi 1785
Maisons de maître
Cheminée d'affinage 1785
Etang de la Hunaudière 14ha
Fenil et grandes écuries 1785
Maison de maître de 1825
Pont des bourbiers
Vue d'ensemble
L'étang de la Hunaudière

Bienvenue sur le site officiel des Amis des Forges de la Hunaudière

25-04-2024

Traduction

 

Toutes les matières premières nécessaires au fonctionnement des forges proviennent du pays de la Mée, mais leur transport est fondamental pour assurer l'approvisionnement du site. Le minerai vient de Rougé pour une très grosse part, mais aussi un peu de Saint Aubin des Châteaux, car en hiver, lorsque les conditions de transport deviennent difficiles il est plus facile d'aller chercher du minerai à Saint Aubin des Châteaux à moins de 2 km de la forge. La forge s'approvisionne aussi à Erbray pour réaliser la fonte coulée, le minerai d'Erbray étant plus facile à couler.

Le charbon de bois lui provient des forêts très proches la forêt de Domnèche et la forêt de Teillay, le bois de Thiouzé sur Sion les mines, mais certaines années il faudra aller jusque dans la forêt du Theil de Bretagne ou dans les bois de Derval. Le transport du charbon de bois est assuré à dos de cheval par des saquettiers. Le cheval ou le mulet portant 1 sac de 30kg de chaque côté et un sac de 30 kg sur le dos.

La pierre calcaire provient de la carrière d'Erbray.


Une fois le site approvisionné, il est nécessaire aussi de transporter les produits finis, et ceci se fait en chariot. Suivant la destination des pièces, elles partront soit par Port de Roche sur la Vilaine, puis par péniches jusqu'à Redon et enfin par bateaux vers les destinations de Vannes, Lorient,  Bordeaux, soit en chariot jusqu'à Nort sur Erdre et ensuite en péniche en empruntant l'erdre jusqu'à Nantes.


La forge possède un grand bâtiment pour abriter les bœufs, les mulets et les chevaux, ainsi que pour mettre à l'abri le fourrage nécessaire à leur alimentation. La forge est propriétaire de près et de marais, entre autre dans le secteur de la Hatais sur Sion les mines et Ruffigné, le tout représentant une surface de 28 ha,  lui permettant d'y faire paître les animaux ou de faire du fourrage.