
© Lucile Chamaux
Lucile Chamaux croit fermement au pouvoir de l’art comme moyen de communication et d’influence. Elle explore les origines de l’art contemporain, la sociologie et la philosophie, et utilise l’art abstrait pour exprimer des émotions. Son processus créatif combine étude approfondie et instinct, avec une grande importance accordée à l’improvisation. Sa technique de peinture au couteau, réalisée à l’acrylique noire sur papier blanc, permet de capturer l’essence de ses sujets avec précision et intensité. Chaque œuvre raconte une histoire unique et vise à provoquer des émotions et des réflexions chez le spectateur.
Elle nous a expliqué sa démarche
» Je crois au pouvoir de l’art. J’ai la conviction qu’il est l’un des moyens de communication les plus efficaces et percutants de notre société contemporaine. Les artistes font passer leur expérience de la vie dans leurs œuvres et arrivent parfois à influencer d’autres destinées. Cette faculté de faire naître chez autrui un sentiment de participation personnelle explique l’importance de l’art dans toute société.
Ma ferveur réside dans l’exploration des origines de l’art contemporain, ainsi que des domaines de la sociologie et de la philosophie. J’éprouve un grand plaisir à plonger dans mes sujets de prédilections, à remettre en question les préceptes de notre société actuelle et à aspirer à un monde à l’équilibre.
Cette approche approfondie me permet d’apporter un regard critique à travers mon art.
Je suis sensible à l’art abstrait. Il offre un milieu à l’expression libérée des contraintes des connexions littérales, pour s’immerger dans le royaume des émotions.
Pour le regardeur, l’abstraction devient un espace de projection émotionnel car exempté des injonctions du figuratif. L’acte méditatif arrive brusquement pour celui qui est prêt a voir. En contemplant l’art abstrait, nous prenons conscience de notre propre présence et des sensations qu’il provoque en nous. Il nous attrape par des prises inconnues à notre conscience. Ainsi nous devenons conscients que nos yeux regardent et que notre humanité ressent.
Mon style plastique se caractérise par une exploration de la texture, de la matière et de la lumière. Mon processus de création se divise en deux temps. Tout d’abord, j’entre dans une démarche d’étude. Cette approche consiste à me plonger dans une richesse d’informations, à m’engager dans une écriture quotidienne pour analyser le sujet traité.
Cependant, c’est mon instinct qui, en fin de compte, constitue le moteur du processus créatif. C’est pendant les moments de méditation dans mon palais mental, que des images vives commencent à se matérialiser. Si ces images restent floues, je persiste dans mes recherches, constituant ainsi peu à peu le puzzle.
Selon moi, l’élaboration d’un projet ne se développe pas autour de la technique. Cependant, une fois « l’image » capturée, la technique joue un rôle crucial dans l’exécution de la vision créative. Je passe ensuite à l’expérimentation de la matière. Je teste, j’explore pour affiner le projet. J’accorde une grande importance à l’improvisation et à l’intelligence manuelle lors de la production. Je multiplie les essais jusqu’à ce que j’atteigne satisfaction.
Lorsque je crée une œuvre, j’aspire à ce qu’elle soit suffisamment compréhensible et percutante pour que le regardeur ressente un moment seuil en la contemplant.
Je vise à provoquer émotions et réflexions, dans l’espoir de faire naître une résonance chez le spect’acteur.
Je crois au pouvoir de l’art. J’ai la conviction qu’il est l’un des moyens de communication les plus efficaces et percutants de notre société contemporaine.
Mon style plastique se caractérise par une exploration de la texture, de la matière et de la lumière.

© Lucile Chamaux
Chaque peinture au couteau que je propose est issue d’exercices d’atelier conçus pour affiner mon sens des proportions et capturer l’essence de mes sujets. Ces œuvres uniques, réalisées à l’acrylique noire sur papier blanc, révèlent toute la précision et l’intensité du geste artistique. Bien que ces créations soient des exercices, elles incarnent une
spontanéité et une maîtrise qui les rendent tout aussi captivantes que mes grands projets abstraits. Chacune d’elles raconte une histoire à travers un mouvement, une silhouette, un regard, et représente un instantané de mon parcours plastique.
Offrez vous une œuvre originale et abordable qui allie technique et émotion, et qui enrichira votre espace d’une touche de singularité. » Lucile Chamaux
Informations :
- Sion les mines 44
- Site des Forges de la Hunaudière salle François Demageat n°23
- Date : 31 août 2025
- Horaires : 10h à 18h
- contact : 02 40 28 94 29 contact@lesforgesdelahunaudiere.fr