Le Marché Campagnard 2025, un bon cru

Cette année encore, la 29ème édition du Marché Campagnard de la Hunaudière tient ses promesses. Plus de 40 exposants s’installent, depuis 7h30, aux différents endroits prévus par les organisateurs. On y retrouve à la fois des producteurs ou transformateurs : Miel, fromage, pains, producteur de spiruline, de bières, de glaces, mais aussi des artisans très divers, cela va d’objets récupérés associés pour donner des objets décoratifs, de la vannerie, des sabots, des bijoux, des objets en maroquinerie. Une très grande diversité qui plait aux visiteurs.

Il n’est pas 10h, quand déjà les premiers clients commencent à faire leur tour. Il est vrai que

la fabrication des crêpes et galettes a déjà commencé

le soleil, garanti cette année un bonne journée, et elle risque d’être chaude. Un fond musical accueille les clients et déjà dans les stands, tenues les bénévoles de l’association Sion Initiatives s’affairent. Ici on prépare les galettes et crêpes, là on installe les couverts pour le repas de ce midi. Un peu avant midi, les convives se pressent à la caisse du restaurant pour acheter leur repas. Les premiers s’installent aux meilleures places, sous le stand couvert, pour profiter de l’animation musicale promis par les organisateurs.

Un accompagnement musical de qualité

Les musiciens lors de l’animation du repas

A 12h45, les musiciens du groupe Ivybush

commencent leur concert. Ils interprètent des airs de musique irlandaise. Le repas continue sur ce rythme là, les visiteurs sont assis à l’ombre sous le chapiteau mis en place par l’organisation et y restent vue la chaleur accablante à l’extérieur. Le groupe Isybush rejoue 3 fois dans l’après-midi pour permettre aux visiteurs de les découvrir.

Un très beau spectacle équestre

Vers 15h, c’est le début du spectacle « Selles en scène », spectacle musicale  de dressage de

Gaëlle, Dora et Méloë en action

poneys. Gaëlle, Dora, Méloë entrent en scène par un balai des poneys. Puis c’est un moment, au cours duquel Méloë nous montre le résultat du travail de dressage d’un poney, qui lui obéit au doigt et à l’œil. Une scénette sur la musique de Mickael Jakson ravit les spectateurs. Ce spectacle est très apprécié des visiteurs qui applaudissent à chaque fin de scénette.  Beaucoup aurait souhaité que cette animation se prolonge. Un grand bravo aux actrices de cette animation.

Une association qui met en valeur le site et les savoir-faire

Notre association a aussi son stand sur le marché. On y vend des pièces réalisées dans

Le stand des Amis des Forges de la Hunaudière

l’Atelier Associatif de Fonderie de la Hunaudière, les petits chats en bronze attitrent particulièrement l’attention de visiteurs. Mais on y vend aussi, des gâteaux, faits par les bénévoles de l’association. Le matin et l’après-midi, un bénévole fabrique des gâteaux plats devant les badauds. Ce marché est, aussi, l’occasion  pour nous de faire connaître l’animation du mercredi et d’essayer de faire venir les personnes qui ne la connaissent pas.

Notre association est aussi présente dans la salle d’exposition de la maison de maître de

Les œuvres de Renée Fraslin et Gary Harmer exposées

1825 grâce à l’exposition de 2 artistes locaux, Renée Fraslin et Gary Harmer. Cette exposition a un fort succès, de nombreux visiteurs du marché font un petit détour pour admirer leurs œuvres présentées. Il est vrai que les 2 artistes présentent une diversité intéressante.